Marché de l'équipement médical

Le vieillissement de la population constitue souvent une difficulté financière et administrative pour les familles, mais il s'agit en même temps d'une opportunité pour le secteur du matériel médical. De plus en plus de personnes âgées sont maintenues à domicile. Les équipements médicaux possèdent un rôle-clé sur le confort de vie des personnes maintenues à domicile. Parmi les équipements médicaux dont la demande est la plus forte actuellement figurent le lit médicalisé, les appareils de gestion de la douleur, les chaises médicales ainsi que les matériels d’assistance respiratoire, de perfusion et de nutrition.

Pour la surveillance du cœur des patients ou la détection d’une anomalie cardiaque, l’ECG électrocardiographe est l’équipement médical à posséder en priorité. Il en existe de plusieurs types et à différents prix. Ensuite, tout laboratoire ou cabinet d’imagerie médicale va devoir s’équiper en négatoscope, en mammographe, en doppler échographe, en salle radio et autres scanners ou IRM. Pour les équipements médicaux qui demandent un certain paramétrage et sont utilisés pour pratiquer des examens de type imagerie médicale, il est préférable de compter sur une marque de renom, comme General Electric ou Philips.

Installer son équipement médical

L'industrie du matériel médical est l’un des secteurs professionnels qui innove le plus à l’heure actuelle. Une fois sélectionné l’équipement médical désiré pour son laboratoire ou son cabinet d’imagerie médicale, la question de l’installation se pose. Ce type de matériel informatisé se manipulant avec précaution, le mieux est de privilégier une installation avec tests sur site.